Les consultations souffrance et travail
Les consultations « souffrance et travail » au cabinet de Libourne (du réseau national créé par Madame Marie Pezé) permettent d’accompagner les personnes victimes de situations de travail délétères.
La souffrance au travail est rarement diagnostiquée. Elle peut pourtant entraîner des pathologies secondaires comme des dépressions, des maladies somatiques, des phobies sociales…
- Cet accompagnement consiste à identifier les situations professionnelles qui ont généré la souffrance, mais aussi de bloquer le processus en mettant en place une stratégie de reprise d’activité adaptée à l’état de santé de la personne. Cette démarche se fait en collaboration avec les professionnels de la santé (médecin généraliste, médecin du travail, psychiatre…) de la personne.
- Un entretien conseil est un préalable nécessaire au démarrage de la prestation pour un premier diagnostic : harcèlement moral, sexuel, violence au travail, burn out.
LES TARIFS
- Un premier entretien d'environ 1h - 60€
- Des entretiens de suivi d'environ 45mn - 48€
Certaines mutuelles remboursent les prises en charge psychologiques
Le réseau "Souffrance et Travail"
Le site internet est classé d'intérêt général et contient de nombreuses ressources gratuites et téléchargeables, vous pouvez le consulter en cliquant ce lien.
Toutes les démarches et modèles de courriers sont rédigés par les avocats, magistrats, cliniciens du travail, médiateurs, assistantes sociales, inspecteurs du travail membres de l'association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (DCTH) qui coordonne le réseau.
En temps que professionnelle membre du réseau vous me retrouverez bien sûr dans leur annuaire officiel.
Voici quelques liens vers des ressources utiles publiées par le réseau :